La Toussaint ou comment être missionnaire ?

En ce début novembre nous risquons d’accueillir ou d’être en lien avec des personnes qui vont rarement à l’église. Soit qu’elles soient présentes à la messe du 2 novembre car elles auront perdu un membre de leur famille dans l’année, soit que nous les croisions lors de la bénédiction des cimetières dans les différents clochers de la paroisse.

Ce sera pour nous une occasion unique de témoigner de notre espérance en la vie au-delà de la mort et de permettre, si Dieu le veut, à ceux qui accepteront de s’ouvrir à sa grâce, de découvrir l’amour inconditionnel du Père.

De manière plus globale la préparation et la célébration des funérailles nous font expérimenter deux réalités : la déchristianisation de notre pays et la recherche de sens, la quête spirituelle de nos contemporains.

Nous avons là un rôle et une mission vitale : annoncer le Christ à temps et à contre temps sans jamais désespérer de sa présence au milieu de nous.

Comment faire pour continuer à vivre de cette invitation du Christ ressuscité à ses disciples : “Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.” (Mt 28,19) ?

Il n’y a pas de solution toute faite ni de recette miracle pour répondre à cette question mais un évènement étonnant va se dérouler à Paris les 7, 8 et 9 novembre prochain : le Congrès Mission.

Dans une salle qui accueille habituellement des stars internationales pour des compétitions sportives ou des concerts, l’Accor Arena de Bercy, des chrétiens de toute la France vont se retrouver pour se former, prier et partager sur la manière d’être chrétien dans notre monde actuel.

Il ne s’agit ni de réinventer la poudre, ni d’établir un programme bien ficelé, comme si la mission dépendait de nous, mais de partager, en Église, sur notre vocation et notre mission de baptisés.

Rendons grâce pour ces occasions qui nous sont données de témoigner simplement de notre foi et soyons curieux de ce que l’Esprit dit aux Églises, y compris pour notre paroisse, encore aujourd’hui.

Père Ludovic BASSET-CHERCOT
Curé
Novembre 2025