Offrandes de messes

La messe aurait-elle un prix ?

Dès les origines, les fidèles ont voulu participer à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces.

Elles étaient destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des clergé, la vie de l’Église.

Cette démarche est à l’origine de la pratique des honoraires de messe, qui date du VIIIème siècle et qui s’enracine dans l’Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu. Le prêtre doit toujours pouvoir vivre de l’autel. Le code de droit canonique légitime cette pratique (C.945) et la réglemente (C.946 et suivants). La vie matérielle de l’Église et de son clergé repose donc sur cette contribution volontaire des fidèles. Faut-il rappeler que, depuis 1905 en France, la République ne salarie aucun culte – sauf en Alsace (départements 67 et 68) et dans le département de la Moselle (57).

On parle donc d’offrande. Mais là encore, il ne faut pas se tromper. C’est une offrande faite à la cathédrale pour la subsistance de son clergé et ce n’est pas l’offrande accomplie à la messe car, dans l’Eucharistie, il n’y a pas d’autre offrande que celle du sacrifice du Christ à son Père auquel se joint l’offrande de toute l’Église : faisant ici mémoire de la mort et de la résurrection de ton Fils, nous t’offrons, Seigneur, le pain de la vie et la coupe du salut, et nous te rendons grâce car tu nous as choisis pour servir en ta présence (Prière Eucharistique II) (Centre National de Pastorale Liturgique 1998)

Combien donner ?

Vous pouvez aussi offrir une ou plusieurs messes à l’intention
d’un défunt de votre famille ou toute intention particulière.
Le montant de l’offrande est proposé par l’Assemblée des Évêques.

Pour une messe, l’offrande s’élève actuellement à 18 €.

Pour une neuvaine (9 messes consécutives pendant 9 jours),
l’offrande est de 180 €