"Par le Baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ Tête au milieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l'enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu.

Le ministère ordonné comprend : les évêques, les prêtres et les diacres. Ce sont les évêques qui célèbrent les ordinations dans les trois degrés du sacrement de l'Ordre.

- L'évêque reçoit la plénitude du sacrement de l'Ordre. II entre ainsi dans le Collège épiscopal et il devient le chef visible de l'Église particulière qui lui est confiée, le diocèse.

- Les prêtres sont les coopérateurs de l'évêque et reçoivent de lui la charge d'une communauté paroissiale ou d'une fonction déterminée.

- Les diacres, ordonnés pour le service de l'Église, sont appelés à exercer des fonctions dans le ministère de la Parole et de l'Eucharistie, et le service de la charité.

Source : Site de la conférence des évêques de France

Qu'est-ce que le sacrement de l'ordre ?

ravel1
IMG6562copie
messefamilles08

Mgr Luc Ravel, Chanoine Régulier de Saint Victor
ayant résidé pendant près de 30 ans sur notre paroisse,
ordonné Evêque aux Armées le 29 novembre 2009.

Père Roand DAUCHEZ, ordonné
par Mgr Luc RAVEL, évêque aux Armées Françaises,