Galerie de photos

Père Régis de JABRUN
Viviane Elisha Clément

Pour les adultes,
la préparation se fait dans la Paroisse,
mais la célébration a lieu à la cathédrale de Viviers pour tout le diocèse.

"La confirmation accomplit le don du Baptême. C'est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu'une seule fois.

Ce que dit le catéchisme de l'Église

Avec le baptême et l'eucharistie, le sacrement de la confirmation constitue l'ensemble des " sacrements de l'initiation chrétienne ", dont l'unité doit être sauvegardée. Il faut donc expliquer aux fidèles que la réception de ce sacrement est nécessaire à l'accomplissement de la grâce baptismale...

Source : Site de la conférence des évêques de France

Qu'est-ce que le sacrement
de Confirmation ?

Témoignage sur ma confirmation

confirmationtemoinAprès avoir eu l’occasion de faire ma première communion aux JMJ 2008 de Sydney, une autre occasion s’est présentée à mi, celle de faire ma confirmation. Voilà 3 semaines que je me suis fait confirmé par Mgr Blondel en la cathédrale de Viviers avec 22 autres jeunes adultes.

Qu’est ce que la confirmation ? Pour moi, comme je le vois et comme je l’ai vécu, ce fut

un retour aux sources de mon baptême, aux sources même de mon engagement chrétien. - Être chrétien, c’est être engagé pour les autres et agir pour le bien commun de tous. La confirmation, c’est de rappeler au chrétien le vrai sens même de la religion chrétienne, de rappeler sa mission première qui est d’annoncer la parole du Christ, d’apporter l’amour et la paix dans ce monde divisé. La confirmation c’est de rappeler cet engagement et de le confirmer dans la foi. La confirmation est un sacrement très important, c’est de rappeler l’homme à aller dans le bon chemin. Il est vrai que dans le monde, chrétien ou non, l’homme est dévié du bon chemin. Ce sacrement doit être vraiment respecté car il met l’homme à jour et il le met en question. J’ai préparé ma confirmation avec un groupe de 5 jeunes adultes sur la Paroisse sainte Croix du Rhône, encadré par e Père Marc Bonningues. Pendant 5 séances, nous nous sommes réunis pour étudier un passage de l’évangile, nous avons discuté de pourquoi nous voulons nous faire confirmer. Nous avons aussi échangé nos expériences chrétiennes et cela a été très enrichissant. Le parrain a un rôle important, il nous accompagne durant la confirmation, est témoin de cet événement, est aussi présent pour s’assurer que je respecte bien l’engagement chrétien. Il est en quelque sorte, un ange gardien sur terre, il nous protège et nous conseille quand nous en avons besoin. J’ai choisi comme parrain le Père Gérard Blache, ancien prêtre de la paroisse St Christophe lés Annonay. Si je l’ai choisi, c’est pour que ce sacrement de la confirmation soit plus symbolique. D’une part « qui peut être meilleur accompagnant dans ma confirmation que le meilleur serviteur de Dieu » qui est le prêtre bien entendu. Mon parrain est le prêtre auquel j’ai tissé le plus de relations. D’autre part pour soutenir et remercier les prêtres de leur dévouement au Christ et à Dieu. Et de dire aussi que nous avons besoin de prêtres, telle que nous le rappelle cette année sacerdotale. J’ai beaucoup reçu de l’Esprit Saint, par le Saint Chrême, la bonne odeur du Christ, je peux aller parfumer le monde de la bonne odeur de paix et d’amour pour en dissimuler là ou règne l’odeur de la violence et de la haine. Après avoir mis le Saint Chrême, le Père évêque m’a dit d’aller de découverte en découverte. Par-delà ces mots, il m’a transmis un message, un signe, une espérance. Ce fut un jour riche en événement, ce fut un jour bénit.

Olivier