Semainte Sainte et Pâques 2024

Mardi 26 mars
9h  Messe Chrismale à Viviers

Jeudi Saint 28 mars
18h30 Messe de la Cène à Serrières.
19h Messe de la Cène à Champagne suivie de la Nuit de veille au tabernacle (jusqu’à l’office des ténèbres à 8h)

Vendredi Saint 29 mars
8h Office des Ténèbres à Champagne.
15h Chemin de Croix à Champagne et à Saint-Etienne de Valoux.
15h Chemin de Croix à Saint Jacques.
18h Célébration de la Passion à Charnas.
19h Célébration de la Passion à Champagne.

Samedi 30 mars
* 8h Office des Ténèbres à Champagne.
Confessions :
– 10h-12h et 16h-17h Champagne
– 10h-11h Andance
– 10h-11h30 Sablons
-14h30-15h30 Saint-Désirat et Félines
* 21h30 Vigile Pascale à Sablons et à Champagne.

Dimanche 31 mars
10h Fête de Pâques. Messe à Limony, à Peyraud et à Félines
10h30 Messe à Champagne.

Lundi de Pâques 1er avril
11h40 Messe à Champagne.

L’Ardèche a un nouvel évêque, Mgr Hervé GIRAUD

Sa Sainteté le Pape François, à la suite du transfert de Mgr Jean-Louis Balsa
au siège d’Albi, a nommé Évêque de Viviers Mgr Hervé Giraud,
jusqu’à présent Archevêque de Sens.
Il portera le titre d’Archevêque-Évêque de Viviers et conserve sa charge
de Prélat de la Mission de France.
L’installation aura lieu le dimanche 14 avril 2024, à 15h, à Viviers (Grand séminaire).

Édito de mars 2024

Le Carême : Temps de grâce et de conversion.

Le Carême rappelle les quarante ans passés dans le désert par le peuple hébreu avant de rallier la terre promise, mais également les quarante jours passés par Jésus dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce temps privilégié permet à chacun dentre nous de nous préparer spirituellement, pour vivre pleinement la joie de pâques après quarante jours de pénitence, rythmés par une prière fervente et humble tournée vers Dieu, par les privations qui nous apprennent la sainte sobriété face au gaspillage et à la surconsommation et par laumône qui nous ouvre aux besoins de nos frères les plus démunis. Cela dit, nous sommes invités dans notre paroisse à vivre ces trois points essentiels en fraternité au cours de nos soirées de Carême dans les différents clochés choisis.

La première soirée du premier vendredi de Carême portée sur la prière, est une invitation à vivre en fils de Dieu, cest se laisser remplir par la présence de Dieu ou plutôt cest laisser Dieu nous remplir de son amour et de sa miséricorde. Cest de nous ouvrir humblement à Dieu et à la grâce de son pardon pour une réelle et profonde conversion. Cest laisser lEspritSaint qui est en nous reçu au baptême nous transformer pour mener le bon combat spirituel contre toutes sortes de tentations. Combat que remportera le Christ dabord au désert contre le diable, le tentateur et ensuite sur la Croix contre le mal, la haine et le péché.

Notre deuxième soirée de Carême mettra laccent sur le Jeûne. Cest une forme de privation par quoi on veut montrer que l’on est libre par rapport aux dépendances matérielles mais aussi d’autres formes de dépendances qui dépassent de loin la seule nourriture (se priver aussi volontaire- ment de ce qui prend beaucoup de place : Internet, réseaux sociaux, téléphone, télévision). C’est un exercice qui favorise l’intériorité c’est-à- dire le silence en nous afin de prêter l’oreille de notre cœur à écouter docilement et assidument la parole de Dieu tout au long de ce Carême et même bien au-delà.

[…..]

En semaine

Champagne
du lundi au vendredi 11h40